Le choix du véhicule
Les vans compacts comme VW Transporter, Renault Trafic, Peugeot Expert ou Ford Nugget, sont faciles à garer presque partout et même certains sont compatibles avec les barrières de 2m. Ils sont le meilleur choix pour ceux qui recherchent une mobilité maximale en dépit de moins de confort intérieur. Iveco Daily, Mercedes Sprinter, VW Crafter et MAN sont l'autre extrémité supérieure en termes de taille, de technologie et de coût, avec même des groupes motopropulseurs à traction intégrale.
Notre juste équilibre tombe directement vers le Fiat Ducato. Notre fourgon a un moteur 2,3 L économique, robuste et plein de couple issu des origines d'Iveco, éprouvé depuis des décennies comme un choix traditionnel pour les camping-cars, avec ses bases mécaniques à traction avant simples et abordables.
Côté pratique, point fort : sa forme de caisse permet un lit transversal de 1,95 m à l'arrière, y compris l'isolation et l'habillage intérieur.
Plus précisément, nous avons choisi le 2.3L 140ch, sans fonction Start&Stop, qui est plus optimisé pour la charge des batteries cellule. Cette version présente un bon compromis entre couple disponible dès les très bas régimes, performances et consommation, tout en restant à un coût abordable.
Le Fiat Ducato est disponible en quatre longueurs : 4,99, 5,40, 6,00 et 6,36 m, et 2,05 m de largeur. Les 4,99 et 5,40 m sont évidemment les plus faciles à garer presque comme une place de voiture ordinaire, ou similaire à de nombreux SUV familiaux. Mais avec des possibilités d'aménagement intérieur limitées et sûrement un très petit espace douche/wc. Les versions 6,00 et 6,36 m partagent le même empattement plus long, assurant toutes deux la meilleure polyvalence intérieure de leur catégorie. Dans la pratique, les versions 6 et 6,36 m sont très similaires à conduire, une attention particulière doit être apportée au porte-à-faux supplémentaire dans les virages et les stationnements étroits.
Nous avons choisi le L4H3, soit 6,36 m de long sur 2,8 m de haut, pour un espace intérieur maximum, tandis que sa largeur limitée à 2,05 m permet une maniabilité assez aisée.
LITS & PLUS
Premier critère facile pour filtrer l'aménagement du fourgon le mieux adapté à vos besoins : la configuration des couchages.
La configuration la plus économique pour 4 personnes dormant dans un fourgon consiste à utiliser des lits superposés, l'un au-dessus de l'autre. Facile à installer, donc peu coûteux, nous admettons que cela peut être la bonne solution pour ceux qui dorment ponctuellement à 4. Pas pour nous, nous avons exclu immédiatement juste en visitant quelques modèles chez les concessionnaires.
Nous considérons que l'espace de vie disponible pour dormir est assez limité et cela contribue à une sorte de sensation d'espace clos. Cela limite également l'utilisation du salon pendant la journée.
Une autre solution pour 4 couchages dans un camping-car, le lit de toit relevable. Solution très en vogue actuellement, elle crée un véritable espace chambre détaché du van, sans compromis sur l'espace intérieur. Il peut aussi être assez confortable, selon la qualité des matériaux techniques de la literie. Une isolation pour un confort thermique amélioré peut être ajoutée si nécessaire.
Nous avons loué une camionnette pour tester la solution de toit relevable. Premier aspect négatif, tous les membres de la famille n'ont pas voulu gravir les échelons et tenter l'expérience de dormir sur le toit. Ensuite, l'autre restriction vient de la météo. Même si la plupart des solutions du marché sont très robustes.
Mais… c'est toujours une tente en tissu avec des leviers. Des conditions venteuses très intenses, des orages et des jours de pluie constants ne sont pas au mieux avec cette solution. Prendre soin de le laisser sécher avant de le fermer est également une limitation à son utilisation. Notre liste de souhaits est de voyager toute l'année… nous passons donc à la solution suivante.
Voici les lits de pavillon mécaniques. Ils ne sont pas très économiques, mais toujours plus économiques que les lits de toit relevables. Ils exigent également que la camionnette soit dans la catégorie de hauteur de 2,80 m. Est-ce un problème ? Absolument pas. Une fois au-dessus de 2,1 m, tout type de hauteur de van mérite une attention lors de la conduite. Ainsi, si le véhicule mesure 2,5, 2,6 ou 2,8 m de haut, les restrictions sont probablement les mêmes, s'il mesure moins de 3 m.
Les lits de pavillon sont faciles, rapides et pratiques à mettre en place, confortables et spacieux, tout en prenant peu de place lorsqu'ils ne sont pas utilisés. C'est notre choix !
Avec un lit transversal placé à l'arrière, nous pouvons accueillir confortablement 4 personnes pour dormir.
#campervan #motorhome #roadtrip #convertedvan #van #vanlife #rv #travel #familytravel #travelwithkids #roadtripeurope #fiatducatocampervan
#fourgonamégané #voyageenfamille #voyageravecenfants #voyager
